top of page

Qui se cache derrière Les Fleurs Pressées?

IMG_1671.jpg

Je m’appelle Eléonore, et ce sont mes mes compositions que l'on retrouve derrière Les Fleurs Pressées.

 

Méditerranéenne de naissance, basée à Paris, j’ai d’abord eu un parcours professionnel en finance dans un grand groupe de cosmétiques, puis dans de petites entreprises.

Il y a 10 ans, confrontée à un contexte professionnel compliqué, je cherche une voie pour apaiser mes tensions. La réponse est claire : la nature.

Commence alors un chemin qui m’amène à jardiner sur mon balcon de plus en plus intensément, puis à créer un jardin potager, me passionner pour les fleurs, la botanique, m’initier aux herbiers, aux cyanotypes, à la teinture végétale, suivre des cours de dessin botanique, passer un diplôme de jardinier-botaniste… avant de lancer, à la fin de l'année 2020, Jardiniste, une boutique de jardinage & botanique, et également Les Fleurs Pressées avec mon premier collage botanique Gingko.

 

Je crée mes collages numériques en utilisant des détails provenant de gravures et planches botaniques anciennes, de vieux journaux et livres de botanique chinés, de photos de fleurs que je récolte et presse, et de dessins personnels.

Chaque œuvre est pensée comme une planche botanique. Je les revisite, les transforme avec des couches de couleurs, de motifs et de fleurs aux proportions modifiées, les faisant ainsi évoluer de leur intention scientifique vers une proposition plus poétique.

Dans le même esprit, je créé également des herbiers. Des pièces uniques, entièrement réalisées à la main, composées à partir de végétaux que je récolte, presse et sèche dans une presse en bois pendant plusieurs semaines, avant de les assembler.

À propos: Image
bottom of page